Aperçu du Giro – Evans Basso et Sasse s’alignent à Amsterdam
Cadel Evans et Carlos Sastre ne sont que trois des grands noms qui ont une chance de remporter le Tour d’Italie. Le peloton de 197 coureurs débutera par un contre-la-montre individuel de 8,4 km dans les rues d’Amsterdam. Ils participent ensuite à deux autres étapes néerlandaises, Utrecht et Middelburg. Le peloton s’envolera pour l’Italie le 12 mai avec un contre-la-montre entre Coneo et Savigliano.

Le Giro se poursuit à travers la campagne italienne, avec de nombreuses montées raides à prévoir dans les dernières étapes de la course avant le contre-la-montre de Vérone le 30 mai.

Denis Menchov, vainqueur l’an dernier, n’est pas en compétition cette année. Lance Armstrong a choisi de participer au Tour de Californie en Californie. Il y a suffisamment de grands noms pour s’inscrire à la première grande course en plusieurs étapes de cette année, qui offre souvent des conseils intéressants avant le Tour de France de juillet.

Le champion du monde australien Evans estime que c’est sa meilleure chance de s’emparer du maillot rose des leaders, d’autant plus qu’Alberto Contador, vainqueur du Tour de France, ne se mettra pas en travers du chemin d’Evans. Evans a réalisé un excellent parcours cette année, terminant deuxième à Tirreno-Adriatico et remportant La Flèche Wallonne. Evans sera encore plus motivé par le fait qu’il participe à son premier Giro depuis 2002. Le premier Grand Tour d’Evans était dans cette course, et il a également passé une journée en maillot rose.

Evans est impatient d’ajouter le titre du Grand Tour à la collection après avoir terminé sur les podiums des Tours de France 2007 et 2008, du Tour d’Espagne 2009 et du Tour de France 2006.

Bien que son équipe BMC semble plus faible que Sky, Cervelo et Garmin-Transitions, force est de constater qu’il n’est pas le plus fort. Sastre, ancien vainqueur du Tour de France, serait un grand favori, mais il a eu du mal cette année. Cependant, l’Espagnol est un grand favori ayant effectué plus de Grands Tours que toute autre personne.

Il a réalisé un nombre impressionnant de 20 Grands Tours, et il s’est également classé dans le top 10 de pas moins de treize d’entre eux. Evans a remporté le Tour de France 2008. Sastre a déclaré : « Je suis là pour gagner », avant de prévenir que ce Giro est très difficile, notamment les huit derniers jours.

Basso n’a peut-être pas été à son meilleur ces derniers temps, mais ses incroyables capacités de grimpeur feront en sorte qu’il sera toujours une menace pour gagner le circuit à domicile. Son équipe Liquigas a eu du mal à se préparer pour la course, Franco Pellizotti, le finaliste de l’année dernière, étant suspendu pour avoir des taux sanguins de passeport biologique irréguliers.

Alexandre Vinokourov dirigera le défi d’Astana en son absence en tant que vétéran du Contador Kazakh. Il a déjà mis en valeur sa forme le mois dernier avec une victoire lors de la classique Liège-Bastogne-Liège. Vinokourov a déclaré qu’il était à son meilleur et pensait qu’il pourrait remporter le maillot rose. Cependant, il doute qu’il puisse le garder. Le joueur de 36 ans a déclaré qu’il se dirigeait vers l’inconnu après avoir purgé un an d’interdiction de dopage sanguin pour avoir échoué à un test au Tour de France en 2007. C’est la première fois que je participe au Giro. Il n’y a aucune pression de ma part et je vais juste le prendre un jour à la fois.

D’autres personnes à surveiller incluent Bradley Wiggins de Grande-Bretagne, David Moncoutie de France, et Damiano Cunego et Stefano Garzelli, trio italien expérimenté.

Étapes du Giro d’Italie
8 mai : Amsterdam (Pays-Bas), contre-la-montre de 8,4 km
9 mai : Amsterdam Utrecht (Pays-Bas), 210 km
10 mai : Amsterdam Middelburg, Pays-Bas (Pays-Bas), 228 km
11 mai : Jour de repos
12 mai : Savigliano Cuneo, 33 km contre-la-montre par équipe
13 mai : Novara Novi Ligure, 162 km
14 mai : Fidenza Marina di Carrara, 172 km
15 mai : Carrara Montalcino, 222 km
16 mai : Chianciano Terme Terminillo, 189 km
17 mai : Frosinone Cava de Tirreni, 187 km
18 mai : Avellino Bitonto, 230 km
19 mai : Lucera LAquila, 262 km
20 mai : Citta SantAngelo Porto Recanati, 205 km
21 mai : Porto Recanati Cesenatico, 223 km
22 mai : Ferrare Asolo, 205 km
23 mai : Mestre Monte Zoncolan, 222 km
24 mai : Jour de repos
25 mai : San Vigilio di Marebbe Plan de Corones, contre-la-montre 12,9 km
26 mai : Brunico Peio Terme, 173 km
27 mai : Levico Terme Brescia, 140 km
28 mai : Brescia Aprica, 195 km
29 mai : Bormio Tonale, 178 km
30 mai : Vérone Vérone, 15 km contre-la-montre

Freire devra attendre que le Giro soit disputé.

Libéré du Giro
Son équipe a annoncé qu’Oscar Freire, un Espagnol de l’équipe Rabobank, s’était retiré du Giro d’Italie jeudi en raison d’une sinusite. Il souffrait depuis deux jours. Le vainqueur de Milan-Sanremo sera remplacé par Steven Kruijswijk, un Néerlandais. Freire, le triple champion du monde, n’a pas encore disputé le Giro.

BISSELL annonce la composition du Tour de Californie
BISSELL Pro Cycling Team a sélectionné une équipe agressive et équilibrée pour l’Amgen Tour of California 2010. Ben Jacques-Maynes, Rob Britton et Jeremy Vennell seront le support d’escalade de l’équipe. Chacun d’eux a montré des résultats impressionnants dans les courses de préparation du circuit de cette année. Mach a montré sa meilleure forme avec deux victoires à Sea Otter tandis que Britton a prouvé ses prouesses en escalade avec une deuxième place au monstre de Gila. Vennell a été d’un grand soutien pour le succès de l’équipe en escalade lors de toutes les courses de début de saison. Les sprinteurs de BISSELL auront Kyle Wamsley comme capitaine, avec le soutien d’Andy Jacques-Maynes et de Daniel Holloway.

Glen Mitchell, directeur de BISSELL, a déclaré que l’objectif de l’équipe pour l’Amgen Tour of California était de réussir. Mitchell dit que l’équipe est enthousiasmée par les étapes d’escalade difficiles ainsi que par les sprints groupés en raison de la forme actuelle de la course. C’est un honneur de courir sur le plus grand circuit d’Amérique, et l’équipe BISSELL courra aux côtés de certains des meilleurs coureurs et équipes du monde.

Les coureuses Colavita/Baci sélectionnées pour les Jeux panaméricains
Kelly Benjamin, Theresa Cliff Ryan, Andrea Dvorak et Carmen Small, toutes de l’équipe cycliste féminine Colavita/Baci présentée à Cooking Light, ont été sélectionnées pour les grands événements cyclistes internationaux.

Cliff-Ryan et Benjamin représenteront les États-Unis dans les épreuves féminines de course sur route aux Championnats panaméricains sur route et sur piste, à Aguascalientes (Mexique), qui se dérouleront du 10 au 18 mai. Cliff-Ryan, un ancien champion des Jeux panaméricains de patinage de vitesse en ligne, a récemment remporté quatre des sept courses de critérium presque consécutives au Sud-Est. Cliff-Ryan représentera les États-Unis aux courses féminines au scratch et aux points. Benjamin, qui est un ancien vainqueur de la série Speedweek, a montré de solides résultats en course sur route cette année, remportant la course par étapes de San Dimas et se classant troisième dans la Merco Credit Union Classic.

Dvorak, Small et l’équipe nationale américaine participeront au Tour de LAude de 10 jours à travers la région de l’Aude en France. Le Tour de LAude, qui est classé aux côtés du Giro d’Italie parmi les meilleures courses des calendriers féminins UCI, est bien connu pour ses montées raides et ses descentes étroites. Dvorak est une cavalière dévouée et très respectée pour ses efforts inlassables. Elle a couru plus tôt cette année avec l’équipe nationale américaine à la Coupe du monde des Flandres. Small occupe actuellement la 7e place du classement individuel féminin de France Cyclisme et compte six podiums. Elle a remporté la course sur route et le concours de sprint SRAM Tour of the Gila Stage Two, qui est l’une des courses par étapes les plus difficiles du calendrier NRC.

Mara Abbott, qui est n ° 1 au classement féminin, vainqueur du SRAM Tour of the Gila et Amber Neben, qui a remporté deux fois le Tour de LAude, font également partie de l’équipe nationale américaine.