Cinq Paires De Roues Aero Pour La Route

RBA teste les roues à profil aérodynamique fabriquées par Reynolds, Easton et Mavic, DT Swiss, Easton, Easton, Mavic, Mavic et Reynolds. Les profondeurs de jante varient du Reynolds SDV66C de 66 millimètres au minimum Easton EC90 SL de 32 millimètres. Les prix vont du DT Swiss RRC Tubular à la roue à pneu Sub American Classic Carbon 58. Ces cinq roues sont parfaites pour tous ceux qui recherchent la vitesse et une roue glissante pour correspondre à leur style de conduite.

Le protocole de test de roue a été conçu pour fournir toutes les informations en petits morceaux digestibles dont vous avez besoin afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur les roues de performance que vous devriez choisir. Vérifiez la technologie, pesez et lisez les cotes. (Un un est une roue, un cinq est le meilleur. Vous n’êtes toujours pas sûr ? Pour un avis rapide sur la paire de roues qui conviendrait le mieux, consultez nos conseils d’achat.

American Classic Carbone 58

American Classic est une entreprise de roues haute performance qui vit et respire American Classic. De nombreux coureurs disposant des moyens financiers et des relations nécessaires pour s’offrir n’importe quel type de paire de roues ont choisi Ameican Classic. Carbon 58 est une roue à pneu à profil profond. Ses pistes de freinage, ses interfaces de pneus et ses pneus sont en aluminium pour résister à l’accumulation de chaleur lors de la descente des cols de montagne. La partie portante de la roue est en carbone collé. Le Carbon 58 est conçu pour la course sur route, le triathlon et le cyclocross.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

Les classiques américains sont légers et fiables car ils transpirent les petits détails. Les conceptions American Classic incluent les rayons en acier inoxydable à lames, les profils de rayon, les pointes de rayon et les moyeux. Par exemple, le moyeu arrière à 24 rayons utilise des flasques plus hauts pour augmenter l’angle des rayons par rapport à la jante. La bride du côté gauche, cependant, est déplacée vers l’intérieur pour ajuster la tension des rayons. Bien que l’espacement des brides semble être plus étroit visuellement, les tests en conditions réelles et en laboratoire montrent le contraire. Les roues avant radiales utilisent un moyeu Micro58 à 18 rayons ACs. Des roulements hybrides en céramique sont utilisés. Des moyeux libres pour Campagnolo ou SRAM/Shimano peuvent être ajoutés. Les roues en carbone 58 pèsent 1880 g par paire, sans blocages rapides. Ils pèsent près de

METTRE EN PLACE

Les pneus Hutchinson Atom ont été remplacés par les roues Carbon 58 avec des pneus Hutchinson Atom (115 psi). Les pneus se montaient facilement sur les roues American Classic et, comme les pistes de frein sont en aluminium, il n’était pas nécessaire de changer les plaquettes de frein pour les tester.

TAUX DE RENDEMENT

MEILLEURE UTILISATION : Contre-la-montre de niveau sportif et grands événements de course sur route.

Configuration initiale 4

Maintenant, montez les pneus et allez-y.

Poids : 2

Si vous prévoyez de faire de la course, il n’y a aucun moyen de cacher 1880g. La fiabilité et le freinage de l’aluminium sont sacrifiés au poids.

Accélération/montée : 3

Excellent, mais pas extraordinaire en accélération en ligne droite ou en montée. Ils sont rigides et peuvent être utilisés pour sortir de la selle.

4

Il n’y a pas de quoi être mécontent : les roues Carbon 58 sont lisses et étonnamment confortables pour une jante aussi basse.

Sensation de virage : 4

Nous avons été impressionnés par les virages des roues Carbon 58. Bien que les roues plus lourdes soient plus aptes aux virages, les roues American Classic étaient moins sensibles au tarmac que prévu.

Freinage : 4

L’excellente tenue de route en carbone 147 cm améliore encore sa puissance de freinage en douceur. Freinage incroyable tout autour.

Conditions venteuses 4

Citation : Ils étaient très à l’aise dans le vent. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils n’ont pas les cerceaux les plus légers à Happyville. Mais encore une fois, je ne suis pas le coureur le plus léger du peloton. Ils ont mieux performé par vent de travers que les roues Roval.

Durabilité :4

American Classic a rendu le Carbon 147 cm plus résistant. Ces roues pèsent 1880 g, ce qui les rend adaptées aux coureurs de 59 kg et plus. Elles sont conçues pour les personnes de plus de 170 ans qui souhaitent bénéficier des avantages d’une roue en carbone profonde.

SENS D’ACHAT

American Classic fait référence aux roues Carbon 58 dans les cerceaux de course comme polyvalentes, mais nous n’irions pas aussi loin. Ils excellent dans le maintien de la vitesse. Une fois que vous atteignez une vitesse de 20 miles par heure, votre poids disparaît et vous pouvez sentir le Carbon 147 cm travailler dur pour le maintenir. Un ensemble serait un excellent choix pour les triathlètes qui cherchent à passer à une roue aérodynamique. Les Carbon 58 sont une roue de tous les jours fantastique pour les grands cyclistes et offrent l’avantage aérodynamique. Vous pouvez tromper le vent si vous pesez plus de 82 kg et souhaitez les acheter.

PAIRE DE ROUES AMERICAN CLASSIC 58

Poids : 1880 grammes/paire (sans QR)

Compatibilité : SRAM/Shimano

DT Swiss RRC32 Tubulaire

Le RRC Tubular Road Racing Wheel de DT Swiss est une superbe jante en carbone avec des rayons Aerolite blancs et le moyeu 190. La roue RRC est disponible en trois tailles : 32, 46 et 66 millimètres. Pour ce test, nous avons choisi la version à accélération rapide de 32 millimètres.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

La paire de roues RRC Tubular est limitée à 90 kg par DT Swiss. Cela devrait suffire à tous les coureurs sur route. Les rayons blancs à double renfort et à lames de la paire de roues sont frappants, tandis que la jante en carbone a un extérieur tissé attrayant qui la fait ressortir au repos. Les écrous de rayon, qui sont des produits Prolock hexagonaux de DT, assurent une tension maximale des rayons. Les roues avant 425 à rayons radiaux à 20 rayons et les roues arrière 2×525 à 24 rayons constituent la paire de roues. Le jeu de moyeux 190 est fabriqué avec un moyeu libre à cliquet étoile DT Swiss (options Campy, Shimano / SRAM) et peut être facilement démonté à la main. Nos roues étaient livrées avec des attaches rapides et des sacs à arbre en T DT Swiss RWS, ainsi que des plaquettes de frein Swisstop. La paire de roues RRC Tubular pèse 1005 g sans blocages rapides et coûte environ 200 £

METTRE EN PLACE

Nos roues DT Swiss RRC32 ont été collées sur des pneus Schwalbe Ultremo 120 psi. Nous avons largement couru le vélo au niveau Cat-2 sur un carbone Aerocat.

TAUX DE RENDEMENT

MEILLEURE UTILISATION : Pour les courses sur route, l’escalade et le critérium en général.

Configuration initiale 2

Les pneus collés peuvent être difficiles et les dégagements rapides RWS peuvent entraîner des retards lors des changements de roue en milieu de course.

Poids : 4

Les pneus tubulaires en carbone DT pèsent 1000 grammes et sont parfaits pour les courses d’élite.

Accélération/montée : 4

Citation : Les roues sont super légères sur le vélo. J’ai pu accélérer rapidement les montées, même lorsque la pente était supérieure à 7%. L’accélération et la rigidité sont d’énormes avantages pour grimper ou attaquer en course.

Confort routier 5

Roulement doux et très conforme

Sensation de virage : 4

Rigide et fiable : je pousse plus fort dans les virages que les autres. Quand j’entrais dans un virage en descente, la roue arrière a glissé sur moi. C’est une indication de leur raideur pour moi. C’était difficile à contrôler, mais c’était un moment excitant.

Freinage : 3

Ceci est particulièrement utile pour les jantes en carbone. Cependant, nous n’avons jamais testé leurs performances sous la pluie.

Conditions venteuses : 5

Les effets du vent de travers sont négligeables. Les jantes n’étaient pas trop profondes, ce qui les rend idéales pour les vents de travers. Nous avons roulé dans des rafales de vent de 40 à 50 milles à l’heure pendant la Gila. D’autres ont été littéralement éjectés de la route par d’autres coureurs, je pouvais donc me concentrer sur le pédalage et non sur le contrôle des voiles.

Durabilité : 4

SENS D’ACHAT

L’un des fabricants de roues les plus fiables au monde. Bien que vous puissiez être un peu choqué par le prix, vos roues RRC 32 dureront toute une vie.

PAIRE DE ROUES A BOYAU DT SWISS RRC32

Poids : 1005 grammes/paire (sans QR)

Compatibilité : SRAM/Shimano

Paire de roues Easton EC90 SL

Easton se faisait un nom dans la fibre de carbone haute performance alors que l’industrie du vélo se disputait encore l’acier contre l’aluminium. La roue de course à pneu EC90 SL d’Easton est le résultat d’une incroyable richesse de connaissances. La preuve réside dans l’énoncé de mission d’Easton pour ses roues EC90, qui comprend une description et un protocole de vérification. La jante de 38 mm de profondeur est fabriquée avec un carbone résistant à la chaleur Easton appelé Therma Tec. Il résiste à la déformation due à la chaleur due à un freinage brusque et n’est donc pas limité en poids.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

Les roues EC90 SL sont magnifiquement moulées à leur forme et finition finales. Cela permet à chaque fibre de carbone unidirectionnelle d’être utilisée pour supporter une charge ou augmenter la rigidité. Les rayons à lames Sapim (24 radiaux à l’avant et 24 au moyeu arrière, deux croisés côté entraînement et radiaux gauche) sont tendus à la main avec des écrous en alliage anodisé rouge. Les moyeux roulent sur des roulements hybrides en céramique. Pour assurer une tension uniforme des rayons, le moyeu arrière est doté d’un agencement de flasques haut/bas. Les graphismes sont suffisamment audacieux pour que le peloton sache qu’il y a un nouveau shérif, mais pas assez pour que les EC90 puissent transformer votre Colnago en Cadillac Escalade. Les roues EC90 SL sont disponibles dans les configurations Campagnolo ou SRAM/Shimano avec roue libre. Ils comprennent également des coussinets et des extensions de valve spécifiques au carbone Swisstop. Cet ensemble pèse 1460g sans attaches rapides et vous coûte 1240 €.

METTRE EN PLACE

Pour un gain de poids total de 226 grammes, nous avons remplacé les roues Mavic Kyserium de notre Scott Addict par des pneus Easton EC90 SL montés avec des slicks Hutchinson Atom (100%). Le montage des roues sur le vélo et les pneus était simple. L’espacement du moyeu libre étant suffisamment cohérent pour éviter un réglage du dérailleur, il n’était pas nécessaire d’étendre la valve avec des tubes de valve Presta de 60 millimètres.

TAUX DE RENDEMENT

MEILLEURE UTILISATION : Pour les randonnées du siècle et du marathon, les critériums du week-end et les courses de club dans des conditions sèches.

Configuration initiale 3

C’est facile, mais vous devrez passer aux plaquettes spécifiques au carbone Swisstop fournies par Easton.

Poids : 3

1460 grammes est un bon poids pour un champion de course sans limite de poids.

Accélération/montée : 3

Ils se sentent rapides, à la fois lorsqu’ils grimpent à une cadence rapide et lorsqu’ils comblent des lacunes sous pression. Surtout pour un pneu, les EC90 SL se sentent légers et agiles sous tension.

Confort de route : 4 Sensation en virage : 4

Ils sont solides sur les côtés et absorbent beaucoup de vibrations de la route, ce qui en fait l’une des roues les plus maniables en montagne.

Freinage : 3

Easton a choisi les plaquettes de frein Swisstop pour protéger ses nouveaux matériaux en carbone Therma Tec. Seuls les patins Swisstop peuvent fournir un freinage positif sur la jante en carbone lisse. D’autres coussinets ne pouvaient pas arrêter le vélo.

Conditions venteuses 4

Nous ne pouvions que nous plaindre d’un petit mouvement de la roue avant lors de rafales ou de descentes en montagne à grande vitesse.

Durabilité : 4

Nous avons battu les roues EC90 SL sans tremblement ni distorsion thermique, et nous n’avons eu aucune inquiétude tout au long des tests.

SENS D’ACHAT

Easton fabrique une excellente roue polyvalente, l’EC90 SL. Cette roue est durable et aérodynamique, de sorte qu’elle peut gérer les sprints et les virages agressifs. Il peut également emmener un cycliste du week-end sur plus de 100 miles dans un confort de luxe.

PAIRE DE ROUES EASTON E90 SL

Poids : 1460g (sans QR).

Compatibilité : Shimano/SRAM, Campagnolo

Mavic Cosmic carbone SLR

Les pneus Mavic Cosmic Carbone SLR ne ressemblent à aucun autre. Ils sont fabriqués à partir de rayons en carbone moulé et de jantes en carbone. Avec un peu moins de 1600 g, ils entrent dans la catégorie des performances, qui se situe quelque part entre un volant de course et un volant d’entraînement/de sport. La paire de roues Cosmic carbone est innovante, bien conçue et sauvage.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

Les jantes en aluminium sont idéales pour les freinages agressifs et l’assurance accident. Cependant, le carbone peut être moulé finement pour former le profil anti-vent Cosmic Carbones de 52 millimètres. Rimto-Rim (R2R) est un rayon en carbone unidirectionnel qui se glisse dans les moyeux en aluminium léger Mavics. Ils sont ensuite tendus à l’aide d’écrous plus ou moins traditionnels. Les roues arrière et avant ont chacune 20 rayons, dans une conception en croix. La roue peut être entretenue avec des écrous de rayon spéciaux qui sont cachés dans la coque en carbone (aluminium à l’avant et laiton à l’arrière). Les cerceaux Cosmic Carbone nécessitent un fond de jante, qui est requis pour la plupart des roues Mavic Maxtal. Mavic n’utilise pas de roulements en céramique et préfère utiliser des roulements en acier inoxydable de haute qualité qui roulent bien. Mavic livre des moyeux libres Campy et Shimano/SRAM et des pneus Cosmic Carbone SLR avec sacoches, outils spéciaux pour rayons et rallonges de valve. La paire pesait 1595 g sans attaches rapides et son prix était d’environ.

METTRE EN PLACE

Des roues Mavic Cosmic Carbone avec des pneus Hutchinson Atom (100 PSI) ont été installées pour remplacer la paire de roues Bontrager d’origine du Trek Madone. Comme les plaquettes de frein Swisstop conviennent aux surfaces en aluminium et en carbone, elles n’ont pas besoin d’être remplacées. Mavic a besoin d’une entretoise de cassette de 2,5 millimètres. Cela avait toujours la cassette Shimano Dura Ace à l’intérieur. Nous devions ajuster le changement de vitesse lorsque nous avons remplacé les roues.

Les bandes de jante en plastique rigide ont rendu difficile le montage des pneus au début. Cela empêchait les talons de pneu de tomber dans le puits de jante.

TAUX DE RENDEMENT

MEILLEURE UTILISATION : triathlons sprint, épreuves d’endurance, courses de clubs.

Configuration initiale 3

Cette paire de roues par ailleurs simple est gâchée par un espacement des pneus et des cassettes difficile à monter.

Poids : 3

1600 grammes ce n’est pas trop lourd mais ce n’est pas léger. Le Cosmic Carbone est comparable au poids des roues aérodynamiques de profondeur moyenne, il se classe donc haut à son poids.

Accélération/montée : 3

Étonnamment rapide dans les sprints et énergique dans les montées. Le Cosmic Carbone n’a pas le même accroc qu’un outil d’escalade de 1000 grammes, mais il n’est pas lourd.

Confort routier 4

Ce sont des paires de roues douces. Les roues Maxtal légères Maxtal et les rayons en carbone étouffent la route, mais ils n’enlèvent rien à leur rigidité. Ils sont aussi très silencieux.

Sensation de virage : 4

Citation : Je me sentais en confiance lorsque je l’ai posé sur la ligne, car les Mavics étaient là pour me tenir fermement. J’étais un voyou.

Freinage : 4

Arrêt en douceur et contrôle très positif

Conditions venteuses : 2

Les vents de travers affectent plus que prévu les roues à profil de 52 millimètres. Par temps de rafales, vous devrez vous tenir aux barres.

Durabilité : 3

Nous hésitons à attribuer la note Mavic Cosmic Carbone SLR 10 cm que les pilotes ont attribuée à la paire de roues en raison de sa nouvelle construction. Ils font partie de nos meilleurs choix pour rouler sur des routes inconnues.

SENS D’ACHAT

Les roues Mavic Cosmic Carbone SL font partie de nos préférées et nous avons beaucoup de matériel roulant. Le jeu de roues hybrides carbone/aluminium Mavic de Mavic comble le fossé entre une roue de performance ordinaire et une roue capable de résister à la chaleur des courses de club et des critériums du week-end.

PAIRE DE ROUES MAVIC COSMIC ARABONESLR

Poids : 1600 grammes/paire (sans QR)

Compatible avec SRAM/Shimano et Campagnolo

Reynolds SDV66C

Pour ceux qui veulent un pneu plus économique et plus pratique pour la course, Reynolds propose la version à pneu de leur roue tubulaire aéro SDV66. Le SDV66 C a le même profil aérodynamique utilisé dans le boyau, vous n’aurez donc pas à échanger la vitesse contre des pneus ou des chambres à air standard. Reynolds a été l’un des premiers à créer un pneu en carbone. Ceci est un exploit. Les jantes composites sont en plastique renforcé et la chaleur du freinage est concentrée sur les rebords de jante sollicités.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

La construction des jantes de 66 millimètres de profondeur de Reynolds n’est pas maigre. La couche de carbone est plus solide et uniforme grâce à un nouveau procédé de moulage à haute pression. La jante du pneu mesure 22 millimètres de largeur et se rétrécit à 14 millimètres émoussés au niveau de ses profils aérodynamiques mineurs. Rayons DT Swiss Aerolite à lames, à rayons radiaux sur un moyeu arrière HYB à 16 rayons et avec un double laçage croisé (radial côté entraînement) à gauche sur un moyeu arrière DT Swiss 240S. Reynolds stocke les plaquettes de frein DT Swiss Competition. Celles-ci sont lisses sur les pistes de freinage qui ont été moulées dans la surface de la jante. Il est impossible de cacher le fait que vous utilisez des roues aérodynamiques avec les graphismes blancs et audacieux sur les rayons, les moyeux et les jantes. Mais ce n’est pas le sujet. Reynolds vend la paire de roues SDV66C, qui est livrée avec une clé à rayons, des plaquettes de frein et des extensions de valve, ainsi que des bandes de jante, un manuel et un ensemble de conseils de formation. Vous pouvez choisir parmi les options de roue libre Campagnolo, Shimano/SRAM. Pour une paire de roues sans blocages rapides, la paire de roues SDV66C pèse 1675g et coûte environ

METTRE EN PLACE

Les roues SDV66 étaient associées aux pneus tubulaires RZR extrêmement coûteux de Reynolds sur un BHG4. Les pneus Hutchinson Atoms ont été gonflés à 105 PSI. Le vélo pesait 780 g avec les 66 roues. Nous n’avons eu aucune difficulté à monter les pneus et n’avons rencontré aucun problème de changement de vitesse avec une cassette Shimano Dura Ace.

TAUX DE RENDEMENT

MEILLEURE UTILISATION : épreuves d’endurance vallonnées, courses multisports, contre-la-montre vallonnés.

Configuration initiale 3

Les pneus se montent facilement. Cependant, vous aurez besoin de ruban adhésif pour sceller les adaptateurs de valve Presta. Reynolds insiste également pour que vous utilisiez ses plaquettes de frein. Vous devrez les attacher à vos étriers.

Poids : 3

Elle pèse 1675g, ce qui est assez lourd pour une roue en carbone. Cependant, il a très peu de concurrents si votre objectif est d’avoir une jante aeroclincher entièrement en carbone.

Accélération/montée : 3

Citation : Ils vous sentiront si vous venez de sortir d’une paire de roues de moins de 1 000 g. Mais ils se lèveront quand même quand il sera nécessaire de combler un écart.

Confort sur la route: 3 Pour ceux qui ne roulent que sur des roues aérodynamiques profondes, les roues Reynolds SDV66C seront assez confortables. Ils offrent un martèlement notable à l’arrière, par rapport aux roues d’escalade ou de course sur route plus légères. Sensation de virage : 4

Les roues à pneu à profil profond Reynolds maintiendront une ligne et garderont la route en sécurité tant qu’il n’y aura pas de secousses éoliennes.

Freinage : 3 Freinage doux et respectueux du carbone. Il peut y avoir un léger grincement lorsque les roues chauffent. Les patins ne s’accrochent pas au point de contact, il est donc beaucoup plus facile de rouler en groupe serré que sur d’autres jantes en carbone. Conditions venteuses : 2

Il est facile à contrôler par vent de travers modéré. Cependant, le profil aérodynamique du SDV66 a beaucoup de portance, il peut donc être difficile de garder une ligne droite ou de rouler à un rythme rapide.

Durabilité : 4

SENS D’ACHAT

La Reynolds SDV66C est une roue aérodynamique qui offre la commodité des pneus à tringle. Il est idéal pour les triathlètes et les coureurs sur route qui ont besoin d’une roue TT pouvant être utilisée lors de sorties en club le week-end ou de sorties centenaires.

PAIRE DE ROUES REYNOLDS C SDV66

Poids : 1675g (paire avec QRs).

Compatibilité : SRAM/Shimano, option Campagnolo