Essai De Roue. Mavic Contre Miche

De nombreuses options s’offrent aux consommateurs lorsque vient le temps d’acheter un nouvel ensemble. Il existe de nombreuses options : carbone ou aluminium, parois profondes ou peu profondes, tubulaire, pneu ou tube, et bien plus encore. Aujourd’hui, nous allons comparer deux types de roues aux pedigrees Europan impressionnants. Le Mavic de fabrication française rencontre le Miche de fabrication italienne.

PNEUS MAVIC SLR

C’était assez révolutionnaire lorsque Mavic a présenté la première jante de vélo en aluminium au Tour de France de 1934. Mavic a été un pionnier de la technologie des roues au cours des 75 années suivantes. Ils ont introduit la roue Helium pré-construite et le Ksyrium. La nouvelle technologie en aluminium de Mavic peut rivaliser avec la popularité des roues à pneu entièrement en carbone, que Mavic n’a pas encore saisies.

LA T-TECH

La gamme d’alliages haut de gamme de Mavic comprend trois modèles de roues R-Sys. Ils sont légers et offrent une qualité de conduite supérieure. Les R-Sys ont une option de roue aérodynamique Cosmic Carbone. Ils utilisent des jantes avant de 22 mm et des jantes arrière de 25 mm pour atteindre leur poids léger. Les SLR que nous avons testés utilisent des rayons tubulaires en carbone Tracomp (20 avant et 20 arrière) comme les trois modèles R-Sys. Les Tracomps sont des carbones multidirectionnels, qui sont conçus et tissés selon un motif spécifique afin d’obtenir résistance, légèreté et conformité. Il est possible de diviser la roue arrière entre 10 rayons Tracomp (non côté entraînement) et des rayons en alliage Zicral (côté entraînement).

Les SLR sont différents des autres modèles de roues R-Sys car Mavic est très enthousiaste à propos d’Exalith. Ce revêtement dur pénètre l’alliage et ajoute de la durabilité à la jante. La finition anthracite donne aux roues un aspect imitation carbone. Cependant, le revêtement Exalith fait ressortir la piste de freinage. Il a des centaines de petits pétoncles incrustés dans la jante. Cette conception de frein festonné a non seulement un effet de râpe à fromage pour l’usure initiale des plaquettes de frein, mais augmente également la friction entre la plaquette et la roue, ce qui améliore les performances de freinage. Les plaquettes de frein spécifiques Exalith sont fabriquées à partir d’un caoutchouc plus épais et sont livrées avec les roues. Les plaquettes de frein standard dureront environ un trajet en raison de la surface des pistes de frein.

Les R-Sys SLR sont équipés de chambres à air et de pneus Mavic. Le pneu avant a un pneu à double composé Yksion GripLink et l’arrière a un Yksion PowerLink. Ces pneus 127 TPI pèsent un peu plus de 200 g chacun et peuvent également être achetés auprès de fournisseurs du marché secondaire.

Les SLR sont équipés de rayons tubulaires en carbone Tracomp et de rayons aérodynamiques en alliage Zircal.

PERFORMANCE

Escalade

Ils sont plus légers que n’importe quel pneu en alliage et plus légers que la plupart des pneus entièrement en carbone. Ces roues sont excellentes pour grimper et peuvent accélérer rapidement. Ils sont également très réactifs lors d’un sprint sur un rouleau ou au sommet d’une montagne.

Conduite confortable

Les SLR réduisent l’impact des gros coups, comme un nid-de-poule. Il est toujours là mais il est désamorcé. Les SLR peuvent mieux résister aux petites bosses que la plupart des roues en alliage ou en carbone.

Sensation de virage

La meilleure caractéristique d’un SLR est sa capacité à prendre les virages. Le crédit doit être accordé aux rayons Tracomp. Bien que les roues les plus rigides soient capables de maintenir une ligne droite et de se sentir bien dans les virages, elles peuvent avoir du mal à naviguer sur des routes inégales. Les roues SLR, d’autre part, sont plus rigides mais ont une certaine flexibilité pour s’assurer qu’elles suivent où vous dirigez.

Freinage

Si vous supportez le bruit pendant les premières centaines de kilomètres, la qualité des freins sera excellente. Le grincement deviendra un son chantant, ce que nous avons trouvé être de la musique à nos oreilles. Après 200 milles, les plaquettes de frein avaient perdu environ la moitié de leur caoutchouc. Cependant, ils ont porté à un rythme normal depuis lors. Bien que Mavic n’annonce pas qu’Exalith augmentera la puissance de freinage, cela est évident lorsque vous saisissez quelques plaquettes de frein, en particulier par rapport à une roue entièrement en carbone.

Conditions venteuses

De nos jours, nous testons rarement des roues de moins de 30 mm de profondeur. Ainsi, lorsqu’il y avait du vent à souffler, les SLR ne semblaient pas trop gênés. Ils se sont avérés être un booster de confiance dans les descentes abruptes du canyon où le vent peut tourbillonner et pousser les jantes trop loin.

Durabilité

Lors de ce test de vélo, nous avons eu d’excellentes expériences avec les rayons Tracomp. Bien que le traitement Exalith pénètre jusqu’à la jante en alliage, il reste un revêtement et on peut se demander s’il n’y a pas de problèmes esthétiques à plus long terme. Ils sont restés comme neufs même après six mois de conduite.

LA CONCLUSION

Il est évident que nous aimons les roues SLR. Le look noirci est ce que nous aimons le plus. Ils sont rigides latéralement avec une belle qualité de roulement à un poids plus que respectable. Les avantages potentiels du revêtement Exalith ont attiré plus d’attention que n’importe quelle autre roue. Pour les cyclistes qui ne parcourent que 80 à 100 milles par semaine, la période de rodage de 200 à 300 milles peut être difficile à accepter. Ils doivent supporter un cri constant lorsqu’ils freinent pendant un mois entier.

Nous n’avons eu aucune plainte concernant le cri de saignement d’oreille, sauf que vous devez toujours utiliser une plaquette de frein spéciale pour les jantes en alliage. L’Exalith n’a été découvert que par un testeur qui l’a essayé lors du Levis Gran Fondo.

Une pluie légère a rendu la descente technique de King Ridge plus difficile. Cependant, le revêtement Exalith m’a fourni un avantage significatif en termes de puissance de freinage lorsque je suis entré dans les virages en lacet. Cela m’a non seulement rendu plus rapide, mais aussi plus sûr. L’Exalith est également disponible en R-Sys SL. Ce modèle n’a pas de revêtement et pèse environ 100 g de moins car il utilise du titane dans son moyeu arrière. Le modèle R-Sys SL pèse 1400 grammes et est livré avec des pneus. C’est aussi l’option la moins chère.

STATISTIQUES

Poids : 1 372 grammes, plus des attaches rapides de 109 grammes

Profondeur de jante : F-22 mm/R-25 mm

Largeur de jante : 20 mm

Nombre de rayons : F-18/R-20

Type de rayons : carbone tubulaire FTracomp/RTracomp non côté entraînement. Entraînement en alliage Zicral

Modèle de rayons : F/R-radial non côté entraînement, 2x côté entraînement

Notes : Ce produit est disponible pour Shimano/SRAM ou Campagnolo. Comprend des sacs de roue, des plaquettes de frein et des aimants de roue, des dégagements rapides et un outil de réglage du moyeu.

Contact : Mavic

MICHE SUPERTYPE 358 TUBULAIRE

Bien que le nom Miche ne soit pas très connu des cyclistes américains, la société italienne fondée par Ferdinando Michelin a ouvert ses portes en 1919, lors du boom industriel européen de l’après-guerre. Il est intéressant de noter que cela s’est produit 30 ans après l’invention du premier pneu de vélo par ses homologues français, Edouard Michelin et André Michelin. Miche est toujours une entreprise familiale, comme cela a été le cas pour de nombreuses autres entreprises italiennes de vélos. Les produits Miche sont disponibles aux États-Unis depuis des décennies. Cependant, la société lance un catalogue complet d’accessoires et de composants hautes performances, y compris leurs propres roues en carbone.

LA T-TECH

Nous avons été ravis des résultats de notre premier test de roue Miche. Bon nombre des marques italiennes les plus connues ont sous-traité une grande partie de la fabrication en Asie. Cependant, Miche conserve toute sa production en Italie. La qualité de fabrication est remarquable.

La caractéristique la plus frappante des roues Supertype 358 sont leurs moyeux. Ils ont une coque en carbone prise en sandwich entre des brides en aluminium usinées CNC. Les moyeux arrière et avant ont une bride basse et des rayons en acier inoxydable à tirage droit. Les deux moyeux sont fabriqués à partir de SKF, un fabricant suédois de roulements centenaire.

Les roues tubulaires entièrement en carbone mesurent 20 mm de large au niveau des pistes de freinage et se rétrécissent jusqu’à une pointe acérée au niveau du nez. Ceci est en contraste frappant avec la conception plus populaire des nez plus larges de HED et Zipp. La profondeur de la jante avant est de 38 mm tandis que celle de l’arrière est de 58 mm. Miche n’est pas la seule entreprise à proposer une paire de roues dotée d’une roue avant à faible profondeur. ENVE, Reynolds et Mad Fiber proposent également cette option. On pense qu’une roue avant moins profonde facilite la manipulation dans des conditions venteuses, par opposition à la roue arrière de même profondeur. L’aérodynamisme est obtenu en utilisant une jante plus profonde car la roue arrière n’affecte pas autant la maniabilité que l’avant.

Les Supertypes étaient montés avec une paire de pneus Continental Sprinter. Il était facile d’installer les pneus sur les Supertypes.

Les moyeux des Supertypes mettent en valeur leur savoir-faire italien en utilisant des coques en carbone prises en sandwich entre des brides usinées CNC.

PERFORMANCE

Escalade

Les Supertypes pèsent 1334 grammes. Ils ne font pas partie de la catégorie ultra-légère qui comprend les Zipp 303 et Mad Fiber de moins de 1200 grammes, mais ils sont toujours très exigeants sur le plan gravitationnel. Ils étaient légers et agiles et se sentaient légers sur les routes escarpées.

Conduite confortable

Les rayons sont en acier inoxydable fin et ont un peu d’amortissement pour les empêcher de se sentir trop durs dans des conditions de route moins qu’idéales.

Sensation de virage

Lorsque nous avons atteint des virages serrés à grande vitesse, la roue avant a montré plus de flexibilité latérale que l’arrière. Ils se sentaient très stables dans les virages rapides, sans flex perceptible.

Freinage

Les performances d’arrêt de la roue en carbone étaient dans la moyenne. Les jantes étaient droites et avaient une excellente surface de freinage. Cela a fourni un freinage en douceur sans points d’accrochage. Les roues fabriquées en Italie ont leurs propres plaquettes spécifiques au carbone mais ne reposent sur aucun matériau exclusif.

Conditions venteuses

Bien que la différence entre les jantes arrière et avant ne soit pas perceptible sur le papier, elle peut être très perceptible dans des conditions venteuses. Une roue avant moins profonde vous apportera plus d’avantages aérodynamiques, mais elle améliorera également votre maniabilité car elle est moins affectée par le vent.

Durabilité

L’attention portée par Miches aux détails, tels que les roulements SKF, montre le soin de Miches à concevoir une paire de roues qui durera de nombreuses années. Les mamelons externes facilitent la mise en place de n’importe quelle roue que les mamelons cachés dans la jante.

LA CONCLUSION

Il existe de nombreuses options de roues tubulaires en carbone, mais les Miche Supertypes sont un bon choix si vous appréciez l’individualité et le savoir-faire. La caractéristique la plus distinctive de la paire de roues est les moyeux. Elles se distinguent des autres roues génériques du marché. Miche propose la paire de roues 558, qui comprend des jantes assorties de 58 mm de profondeur pour les cyclistes qui ne craignent pas de sacrifier l’aérodynamisme en échange d’avantages de maniabilité. Miche propose des roues à tringle en alliage ou en alliage/carbone co-moulé.

STATISTIQUES

Poids : 1 334 grammes, plus attaches rapides de 95 grammes

Profondeur de jante : F-38mm/R-58mm

Largeur de jante : 20 mm

Nombre de rayons : F-18/R-24

Type de rayon : Acier inoxydable rond à double épaisseur

Modèle de rayons : F/R-radial non côté entraînement, 2x côté entraînement

Notes : Disponible pour Shimano/SRAM ou Campagnolo. Les blocages rapides, les plaquettes de frein et les rallonges de valve sont tous inclus.

Contact : Miche