Les Vétérinaires Ne Sont Pas Impressionnés Par Le Petit Nouveau Sur Le Bloc

NeoPro John Degenkolb était le meilleur.

John Degenkolb, un sprinter allemand de HTC-Highroad, a remporté sa cinquième victoire professionnelle avec une victoire mardi sur la deuxième étape du Critérium Du Dauphine à Lyon.

Alexandre Vinokourov d’Astana, du Kazakhstan, a conservé les maillots de leader jaune et bleu avec 11 secondes d’avance sur le Belge Jurgen Van den Broeck (Omega-Pharma) et le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky).

L’étape de 179 km de mardi a débuté à Voiron et s’est terminée après la montée de 1,4 km vers la Croix-Rousse.

Degenkolb était une recrue parmi le peloton d’élite et a réussi à garder son sang-froid malgré les attaques constantes dans la montée vers l’arrivée. Il a traversé le dernier virage pour battre Samuel Dumoulin, un Français, sur le faux plat, et a gagné avec facilité.

Dumoulin, un petit sprinteur Cofidis, était troisième derrière un autre Français Sébastien Hinaut. L’Allemand Paul Martens a terminé quatrième devant Joaquin Rodriguez de l’équipe Katusha et le champion français Thomas Voeckler.

Degenkolb, 22 ans, a déclaré que c’était une finition difficile. Il a remporté la médaille d’argent derrière l’Australien Michael Matthews lors de la course sur route masculine des moins de 23 ans aux championnats du monde de l’an dernier. C’était l’étape parfaite pour moi. La veille, nous avions déjà vérifié la ligne d’arrivée et monté jusqu’à cet endroit, nous savions donc ce qui nous attendait. Je savais aussi exactement où je devais me positionner pour gagner.

Il a déclaré : « Lorsque l’équipe d’Astana a accéléré le rythme sur 25 km, je me suis assuré d’être devant. » Je me suis assuré d’être au volant des hommes de Cofidis dans la montée finale.
(Thomas) Voeckler. En sortant du dernier virage, j’étais en position privilégiée pour sprinter. Les faux plats étaient les meilleures finitions pour moi, même si c’était un peu trop !

Vinokourov espérait que les équipes de sprinteurs assumeraient l’essentiel de la responsabilité de cette étape, avec une arrivée garantissant presque une arrivée en petit peloton.

L’équipe kazakhe d’Astana a dû assumer une partie de la responsabilité après la division du peloton dans les 20 derniers kilomètres.

Bien que nous avions prévu de laisser les équipes de sprinteurs s’occuper du travail, le peloton était partagé et nous devions y aller. Vinokourov a dit que nous avons été aidés par AG2R. C’est dommage que d’autres équipes n’aient pas contribué.

Wiggins, le leader de Team Sky, est quant à lui à portée de tête de course pour la troisième étape de mercredi. Ce contre-la-montre de 42,5 km autour de Grenoble se disputera le mercredi 20 et avant-dernière étape du Tour de France.

Vinokourov espère que la fin de la deuxième étape sera positive pour ses rivaux.

Il a dit que bien que notre tactique n’ait pas fonctionné à la fin, cela a donné mal aux jambes à tout le monde. Je vais utiliser le contre-la-montre comme test comparatif. Le cours m’avait l’air bien quand je l’ai regardé vendredi. Deux montées sont nécessaires. C’est technique donc il faut être fort. Je suis confiant que j’aborderai le contre-la-montre avec le maillot jaune (et le bleu), et avec plus de motivation.

RÉSULTATS :
Étape
1. John Degenkolb (GER) HTC-Highroad 4h 02min 39sec, 2. Samuel Dumoulin, (FRA/COF), même temps, Sébastien Hinault (FRA/ALM) st, 4. Paul Martens (GER/RAB) st , 5. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) st, 6. Thomas Voeckler, FRA/EUC st Jelle Vanendert (BEL/OLO) st, 8. Grega Bole (SLO/LAM) st, 9. Nicolas Roche (IRL/ALM) st, 10. Fabian Wegmann (GER/LEO) st, 11.
Rob Ruygh, NED/VAC st 12. Geoffroy Lequatre (FRA/RSH) st, 13. Bradley Wiggins (GBR/SKY) st, 14. Alexandre Vinokourov (KAZ /AST) st, 15. Kristjan Koren (SLO/LIQ) à 06sec., 16. Jerome Coppel (FRA/SAU) st, 17. Rui Alberto Costa (POR/MOV) st, 18. David Moncoutie (FRA/COF) st, 19. Ben Hermans (BEL/RSH) st, 20. Oliver Zaugg (SUI/LEO)
st27. Cadel Evans (AUS/BMC) st, 32. Samuel Sanchez (ESP/EUS) st, 89. Jurgen Van den Broeck (BEL/OLO) st, 102. Robert Gesink (NED/RAB) 51, 117 Ivan Basso (ITA/LIQ)
Classement général
1. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) 7h45min 48sec, 2. Jurgen Van den Broeck (BEL/OLO) à 11sec, 3. Bradley Wiggins (GBR/SKY) même temps, 4 Cadel Evans (AUS/BMC) 13, 5. Nicolas Roche (IRL/ALM) 17, 6. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 23, 7. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 26, 8. Thomas Voeckler, FRA/ EUC 27, 9. Rob Ruygh, NED/VAC 29,

Rui Alberto Costa (POR/MOV) 34, 11. Ben Hermans (BEL/RSH) 42, 12. Jean Christophe Peraud, (FRA/ALM 47, 13. Christophe Kern (FRA/EUC) 51, 14. Blel Kadri, ( FRA/ALM), 58, 15. Pierre Rolland (FRA/EUC), 59, 16. Jérôme Coppel (FRA/SAU) Sélectionné : 47. Robert Gesink (NED/RAB)

LE RAPPORT DE L’ÉQUIPE HTC HIGHROAD
HTC-Highroads John Degenkolbs a remporté sa cinquième victoire lors de sa première saison en tant que pilote professionnel avec une poussée tardive sur l’étape 2 du Critérium Du Dauphin.

Degenkolb a ouvert les gaz à Lyon, en France, avec seulement deux cents mètres à parcourir dans l’arrivée technique en montée. Il a gagné devant Samuel Dumoulin de France et Paul Maertens d’Allemagne.

Le pilote HTC-Highroad, âgé de 22 ans, a remporté cinq courses cette saison. Il s’agit notamment du GP Rund um den Finanzplatz Eschborn–Francfort, du Tour de l’Algarve et du Tour de Flandre occidentale.

J’ai eu un excellent début de carrière, avec de nombreuses victoires. Mais cette victoire est spéciale car c’était ma première course dans une course de la catégorie World Tour », a déclaré Degenkolb par la suite.

C’était l’étape parfaite pour moi. La veille, nous avions déjà vérifié la ligne d’arrivée et parcouru jusqu’à ce point, nous savions donc ce qui nous attendait. Je savais aussi exactement où je devais me positionner pour gagner.

Il a dit qu’il était trop jeune pour débuter le Tour de France cette année, et que ce n’était pas bien de le faire trop vite. Mais peut-être l’année prochaine.

Tony Martin et moi faisons partie de la nouvelle génération de coureurs allemands et nous espérons aider à amener le cyclisme à un tout autre niveau en Allemagne.

Pour plus d’informations sur HTC-Highroad et High Road Sports, visitez www.highroadsports.com