Être Là. Le Giro TT

C’était une belle journée de printemps dans les montagnes qui a duré jusqu’au départ des derniers coureurs, un changement rafraîchissant par rapport au temps froid et humide qui a tourmenté le Giro 2013.

Mario Cipollini, sponsor de la marque de vélos Cipollini, était présent pour soutenir Vini Fantini -Selle Italia. Marios s’est bien amusé en conduisant la Mini décapotable de l’équipe jusqu’à la ligne de départ, en suivant un pilote de l’équipe. Un vélo de l’équipe Cipollini était également attaché à son dos pour tout changement de vélo.

Le Specialized S-Works Tarmac SL4 de Nibalis Astana Team est équipé du groupe Campagnolos 80th Anniversary et d’un pédalier S-Works FACT Carbon compatible SRM. Les roues en carbone Corima Aero+ sont chaussées de tubes en carbone Veloflex, d’une barre et d’une potence FSA avec extensions Vision aero, d’une selle Fizik Antares et de tubes en carbone Veloflex. Nibali préfère un dérailleur mécanique Campys EPS.

Euskatel-Euskadis Sammy Sanchez progresse chaque jour pendant le Giro. Sa grande course à la deuxième place à Nibali, Mori en est la preuve. Ce prototype Orbea Orca super léger a aidé Sammy à accélérer la montée. Les roues Shimanos11 speed Shimano Di2 et ShimanoC24 ont été utilisées par le champion olympique 2008. Il a également utilisé des plateaux Osymetric, un capteur de puissance SRM et des tiges FSA de 140 mm.

Dans la maison de départ de Mori, les nerfs à vif ont régné en maître alors que les Blancos Robert Gesink ont expérimenté la nervosité d’avant la course.

Cadel Evans pilotait le prototype BMC Race Machine, qui doit être introduit avant le Tour de France. Evans a terminé 25e à Mori et a à peine conservé la 2e place au GC après une journée de travail difficile. Evans espère monter sur le podium du Giro, et la solide performance d’Evans dans le Tour italien peut être de bon augure pour une performance du Tour de France par les Australiens.

Deux talents émergents se sont battus pour le titre de Meilleur Jeune Cavalier du Giro. Rafal Majka (Saxo-Tinkoff), 23 ans, affronte les Ag2rs Carlos Betancur, 23 ans, pour la Maglia Bianca. Betancur et Majka sont tous deux de grands grimpeurs. Pourtant, à Mori, Majka s’impose de 18 cm pour reconquérir le titre de Meilleur Jeune Cavalier.

Enrico Pengo (mécanicien en chef de lampres) a mis la touche finale au vélo Miki Scarponis Merida Reacto Aero. Pengo a partagé avec nous que les pilotes Lampre ont été impressionnés par les vélos Merida.

Les commissaires techniques de l’UCI examinent le casque aéro laser de Mauro lors de l’inspection du vélo TT. Mais, ils ont laissé le coureur Vini Fantini – Selle Italia se libérer alors qu’il faisait de son mieux pour retrouver son sang-froid quelques minutes avant son départ.

Tim Maloney