Comment Peindre Un Autoportrait : Guide Du Débutant

Peter Keegan Montre Comment Créer Un Autoportrait Avec Un Miroir à L’aide De Ce Guide En Six étapes.

L’autoportrait est un défi commun pour les artistes. Il joue également un rôle central dans la pratique créative des autres. L’honnêteté brutale d’Egon Schiele ou les peintures narratives d’eux-mêmes de Peter Paul Rubens, l’autoportrait offre aux artistes une façon unique d’examiner qui ils sont et de réfléchir sur leur mortalité ou leur identité.

Pour beaucoup, cependant, un autoportrait n’est possible que lorsqu’il n’y a pas de modèles. Nous sommes bénis avec des défis uniques que seul un miroir bien placé peut fournir et le courage de représenter ce qui est devant vous.

Faut-il être fier de soi ? Essayez-vous de copier ce que vous voyez ? Ou regardez ci-dessous? Vous souhaitez montrer votre personnalité ? Avez-vous besoin d’avoir une certaine expression? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les artistes, de Rembrandt à Van Gogh et Freud à Kahlo, se sont tournés vers l’autoportrait pour s’exprimer et découvrir leur monde intérieur. C’est aussi la raison pour laquelle les amateurs d’art sont si intrigués par la façon dont les artistes se voient.

Pourquoi Devriez-vous Peindre Un Autoportrait

Mon parcours vers l’autoportrait a commencé à l’école lorsque j’ai commencé à dessiner et à peindre des autoportraits. Depuis lors, je me fais un devoir de produire au moins un autoportrait par an, quel que soit le support ou le style que je choisis. J’ai maintenant une collection qui s’étend sur les 15 dernières années. Au fil des ans, je me suis peint à différentes étapes de ma vie. J’ai pu me peindre en tant qu’artiste à plein temps, entouré de ma famille, et j’ai également créé des autoportraits comme un défi visuel. L’un était un hommage à l’exposition de Freud que j’aimais bien, un autre parce que j’aime mes nouvelles lunettes.

C’est fascinant de voir comment mon style a évolué et comment il a affecté mon apparence physique au fil des ans. Lorsque vous pouvez surmonter le désespoir des rides, de l’âge et de la perte de cheveux, ce sont des signes qui vous aideront à raconter votre histoire unique en tant qu’artiste. Ne vous souciez pas de votre apparence. Ce sera plus authentique et sincère si vous peignez ce que vous voyez.

L’autoportrait est une chance d’expérimenter une approche ou une méthode différente. Essayez quelque chose de différent, comme un nouvel ensemble ou un nouveau style de couleurs. J’ai fini par peindre deux portraits. L’un était sombre et demi-longueur, tandis que l’autre était plus petit et plus concis. Je vais vous montrer comment je l’ai fait ci-dessous.

Comment Peindre Un Autoportrait à L’aide D’un Miroir

Ce guide en six étapes aidera les débutants et les artistes plus avancés à peindre un autoportrait.

Étape 1

Commencez par utiliser un gros pinceau plat pour appliquer un lavis d’ocre jaune sur votre papier. Cela supprimera l’intensité de la surface blanche et vous donnera une base pour votre travail. Ne peignez que les bords, car cela gardera les marques visibles à leurs extrémités.

Étape 2

Pour commencer à cartographier les principales formes de votre portrait, utilisez un mélange de noir de cadmium et de noir d’ivoire. Ne vous souciez pas des détails ici et concentrez-vous plutôt sur le cadre structurel principal de votre tête. Ceci peut être réalisé en ne dessinant que des lignes droites.

La lumière chaude facilite le dessin et la peinture des visages. Une ampoule chaude peut fournir une grande variété de reflets, d’ombres et de tons moyens sur le visage.

Étape 3

Bloquez les principaux tons de peau. Mélangez une combinaison d’ocre jaune, de rouge de cadmium et de blanc de titane. Ajoutez un peu de noir d’ivoire aux ombres sous votre nez, votre bouche et votre menton.

Pour éviter d’être trop détaillé, utilisez un pinceau plus gros comme un filbert de taille 6 pour vous concentrer sur les grandes masses de couleurs et de formes. Ces masses peuvent également être identifiées par le strabisme.

Étape 4

Commencez à modéliser les traits du visage. Évitez de penser aux détails. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la structure de votre visage, comme l’orbite de l’œil, et non sur la pupille et l’iris. Pour éviter de trop travailler la peinture, utilisez un pinceau plus petit (peut-être une taille 4). Gardez le pinceau fin et léger en ajoutant un peu de vêtements.

Étape 5

Utilisez des peintures plus épaisses au fur et à mesure que la peinture progresse, en particulier dans les parties les plus claires de la tête. Le contraste peut être obtenu en utilisant une source de lumière plus froide telle que la lumière naturelle du soleil provenant d’une fenêtre. Vous pouvez obtenir un éclairage plus froid en ajoutant de petites quantités de noir d’ivoire ou de blanc de titane. Cela créera un gris froid. Vous pouvez équilibrer les rouges et les oranges plus chauds sur votre nez, vos lèvres et votre menton en ajoutant plus de rouge de cadmium et d’ocre jaune, ainsi qu’un peu de noir d’ivoire.

Étape 6

Pour façonner et modeler vos contours, utilisez un pinceau plat de taille 3 avec de la peinture Pure Titanium White. Vous pouvez adoucir les bords dont vous n’avez pas besoin, comme les lignes dures sur vos épaules et vos cheveux, ce qui vous donnera une plus grande sensation de profondeur.