Ceci Est Le Guide Ultime Des Papiers D'artiste

Notre Guide Détaillé Des Papiers D’artiste Vous Aidera à Choisir Le Bon Papier Pour Votre œuvre D’art.

Êtes-vous confus par des termes tels que chiffon de coton, pressé à froid et moulé en cylindre? Il peut être difficile de choisir le bon papier. Nous sommes ici pour aider.

Quel Papier D’artiste Me Convient Le Mieux ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. De nombreux facteurs peuvent influer sur votre décision, notamment votre support, votre sujet et votre budget. C’est sans parler de la sélection écrasante de produits sur le marché. Le papier d’artiste ne doit pas contenir d’acide. L’acide sans acide optimise la structure du papier d’artiste, réduit la détérioration et prévient le jaunissement et la décoloration.

Quel Matériau Papier Dois-je Choisir ?

Les fibres entrelacées sont utilisées pour fabriquer du papier. Les papiers beaux-arts utilisent souvent des fibres végétales. Le papier cartouche est fabriqué à partir de pâte de bois. Ce papier est idéal pour l’impression et le dessin car il a une texture lisse avec un grain uniforme.

Le papier sans bois peut être confondu avec la pâte de bois. Cependant, la lignine qui fait jaunir et détériorer le papier est éliminée. Cela améliore ses qualités archivistique. Le chiffon 100% coton est le meilleur choix pour le papier d’archivage. C’est le plus solide, le plus durable et le mieux adapté aux fluides à base d’eau.

En Quoi Les Papiers Fabriqués à La Machine Diffèrent-ils?

Il en existe deux types : les machines à papier fourdrinier et à cylindre. Peu de machines à cylindres sont encore utilisées. Ils nécessitent des artisans qualifiés et des méthodes traditionnelles. Une machine, datant de 1907, est toujours utilisée à St Cuthberts Mill, Somerset. Un autre appartient à Hahnemhle en Allemagne, qui exploite également un fourdrinier.

Hahnemhles Garry Simms a comparé les deux machines. La machine fabriquée par moule a les fibres posées dans différentes directions, donnant au papier plus de résistance. La machine à fourdrinier a les fibres posées dans le même sens, de sorte que le papier n’a pas autant de résistance. Cette machine est plus rapide et produit des papiers homogènes, mais ils sont moins appréciés des artistes.

Quelle Est La Différence Entre Le Papier Fait Main Et Le Papier Fabriqué à La Machine ?

Les fourdriniers et les machines à cylindres peuvent produire du papier à partir de pâte de bois et de coton. Le papier fait à la main est composé à 100% de coton et a une qualité solide, durable et archivistique. Il est souvent plus rugueux que le papier fabriqué à la machine et les aquarellistes aiment le caractère unique de chaque feuille. Il est difficile à trouver et nettement plus cher que le papier fabriqué à la machine.

Qu’est-ce Que Le Dimensionnement ?

Ce type d’encollage ne fait pas référence aux mesures du papier mais à un scellant semblable à de la colle à base de gélatine. L’encollage interne est un processus qui est ajouté au papier pendant la production. Il renforce la structure du papier et améliore sa durabilité.

Le dimensionnement de surface, également connu sous le nom de dimensionnement de cuve, est une application de la taille à la surface. Cette caractéristique devrait être une préoccupation pour les aquarellistes.

Jane Fisher, directrice artistique de Pegasus, explique que la taille de la surface permet à l’aquarelle de couler en douceur. Par conséquent, si vous utilisez de l’encre ou de l’aquarelle, il est préférable de choisir un papier de format similaire. Les papiers aquarelle ont également une dimension interne.

Gary dit que si le papier n’était pas encollé, la couleur s’y imbiberait. Ce serait comme utiliser une feuille de buvard. Le papier absorbe plus facilement les couleurs à cause de la taille.

Combien De Papier Dois-je Utiliser ?

Les papiers sont disponibles en différents grammages. Ils peuvent être mesurés en gsm ou en livres (livres). La règle générale est que plus le papier est épais, plus il sera épais, mais il y a des exceptions.

Le médium détermine le poids. Arnoud Decoly est le chef de produit international de Canson Fine Art. Il recommande aux artistes d’utiliser du papier pesant entre 80 et 180 g pour dessiner et entre 180 et 250 g pour dessiner. Pour éviter le gondolement ou le gondolement lors de la peinture à l’aquarelle, à la gouache ou à d’autres supports à base d’eau, il est important d’utiliser un papier plus épais. Les artistes doivent viser à utiliser 300 g/m² ou plus. Tout ce qui est plus léger nécessitera des étirements.

Comment Puis-je étirer Mon Papier?

Jane vous suggère de commencer par tremper le papier dans de l’eau courante pendant 30 secondes si vous utilisez de l’aquarelle sur du papier de moins de 300 g/m². Collez les bords du papier sur une planche à l’aide de ruban adhésif humidifié. Épongez tout excès d’eau et laissez sécher toute la nuit en biais. Lorsque le papier est sec, vous pouvez commencer à peindre. Le papier doit être tendu et serré sur votre planche.

Vous Voudrez Peut-être Choisir Un Grammage De Papier Plus Lourd Pour Votre Première Commande.

Tout dépend du prix et des préférences personnelles. Jane explique que le papier plus épais est généralement plus cher. Cependant, certaines personnes préfèrent un papier plus léger et aiment l’étirer.

Quelles Sont Les Différentes Textures De Papier ?

Les principaux termes pour décrire la texture d’un papier sont pressé à chaud (HP), pressé à froid (CP, également connu sous le nom de NOT) et rugueux. Garry explique que le pressage à chaud a une surface lisse tandis que le pressage à froid a une surface légèrement texturée et que le rugueux a une plus grande texture.

Catherine Frood de St Cuthberts Mill dit : La pression à froid est la plus populaire. C’est le type de pressage à froid le plus populaire. C’est un polyvalent. Le papier pressé à chaud a une surface plus lisse, ce qui le rend plus adapté aux travaux très détaillés tels que la peinture botanique. Bien que le rugueux soit meilleur pour les paysages terrestres et marins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de papier pressé à froid ou à chaud pour les créer. Ce n’est qu’une ligne directrice.

Pour les dessins techniques, les papiers pressés à chaud sont les meilleurs. Le papier pressé à froid peut être utilisé pour des croquis ou des dessins généraux. Bien que les surfaces plus lisses soient préférées, un peu de texture est nécessaire pour tenir le crayon ou le graphite et ajouter de l’intérêt à votre travail.

Qu’importe La Couleur Que Je Choisis ?

Il est important de penser aux couleurs que vous utiliserez dans votre œuvre, du beige au crème, du blanc au blanc extra-blanc, lors du choix de la couleur de votre papier. Ceci est particulièrement important pour les aquarellistes, qui utilisent souvent du papier blanc.
Catherine offre un excellent exemple : alors que le blanc de notre collection Saunders Waterford a un ton jaune crémeux, il s’agit d’une feuille plus chaude qui conviendrait donc à quelqu’un qui dessine, par exemple, une scène du désert. Si vous préférez les tons froids, le haut blanc est préférable. Le haut blanc a également une couleur très vive car il ne le trouble pas.

Existe-t-il Des Options De Papier écologiques ?

Il existe une sélection croissante de papiers recyclés sur le marché. Certaines entreprises produisent même du papier à partir de plantes à croissance plus rapide et plus durables comme le bambou, le chanvre et l’agave.
Il ne suffit pas de regarder le matériau utilisé dans la production de papier. D’autres facteurs tels que les sources d’énergie, l’emballage et la durabilité doivent également être pris en compte. Jane explique comment Pegasus Arts prend ses décisions : Je choisis les fournisseurs de papier et les usines de papier en qui j’ai confiance pour m’assurer que les papiers qu’ils produisent n’affectent pas l’environnement.

Existe-t-il Un Papier D’artiste Végétalien ?

Les lecteurs avertis auront remarqué que le format imprimé sur papier est traditionnellement en gélatine. Ce n’est pas végétalien. Il existe des tailles à base de synthétique, mais elles sont également disponibles. Recherchez les emballages qui utilisent un encollage sans gélatine et à base de plantes.

En Quoi Les Papiers Pastel Diffèrent-ils ?

Le papier pastel doit avoir une texture ou une dent pour permettre à la couleur d’être retenue dans les crevasses et de conserver son éclat. Bien que le papier pastel soit fabriqué par différents fabricants, ils ont des textures très différentes. Jane explique que vous pouvez voir le motif sur le papier. Vous pouvez superposer des pastels dessus en créant un effet papier de verre. Certains ont une finition veloutée.

Comment Stocker Mon Papier En Toute Sécurité ?

Catherine le résume succinctement.

CHOIX DE PAPIER PAR MÉDIAS

C’est finalement à votre goût. Voici un guide pour vous aider à démarrer.

Le charbon
de bois peut être difficile à contrôler et à sécher, il fonctionne donc mieux lorsqu’il est texturé. Vous devez choisir un papier de 270 g/m² et plus si vous avez tendance à frotter votre travail.

Crayon de couleur
Vous pouvez appliquer des crayons de couleur sur n’importe quel type de papier. Vous devez les utiliser sur des feuilles légèrement texturées, car il est difficile d’obtenir des couleurs homogènes avec n’importe quel autre papier.

Encre
Vous pouvez utiliser un papier à dessin plus épais avec de l’encre et un stylo. Cependant, si vous utilisez de l’encre du puits, vous devez choisir un papier aquarelle. Sachez que les papiers texturés peuvent irriter les stylos-feutres avec des pointes en forme de plume.

Pastel
Il est important de choisir un papier avec des dents. Plus le grain est grossier, meilleure est l’adhérence des pigments. Un papier plus lisse est préférable pour faire des marques subtiles et détaillées.

Pencil
Graphite a la plus grande variété. Sur un papier fin de 75 g/m², les croquis sont parfaits. Cependant, pour les dessins complexes nécessitant beaucoup d’ombrages, de mélanges et d’effacements, vous pouvez utiliser une feuille de 250 g/m².

Le papier pressé à chaud est parfois critiqué pour être glissant et difficile à contrôler. Cependant, c’est la meilleure option et la plus appropriée pour les artistes qui font un travail minutieux comme l’art botanique.

Aquarelle

100% coton est le meilleur, mais vous pouvez également utiliser des papiers à base de pâte de bois ou de cartouches. La pression à froid est idéale pour les détails, les lavages et une certaine texture. Le rugueux est préférable pour les lavis car la texture donne au pigment plus de temps de séchage. Tout papier de moins de 300 g/m² peut nécessiter un étirement. Un calibrage de surface est nécessaire pour éviter le gondolage.