Comment Utiliser Les Huiles Dans Le Dessin Figuratif

Dessiner Avec Des Huiles Peut être Une Grande Compétence, Que Vous Cherchiez à Améliorer Votre Technique Ou Simplement à Enregistrer Des Informations Visuelles Rapides, Explique Susan Lyon.

Bien que j’aie toujours été intéressé par l’art, je ne suis devenu sérieux à ce sujet qu’après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires et m’être inscrit à l’American Academy of Art de Chicago. J’ai toujours été intéressé par des portraits comme ceux de John Singer Sargent. En deuxième année de lycée, j’ai découvert Anders Zorn qui était un artiste suédois et contemporain de Sargent.

Les harmonies de couleurs de Zorn et les nus magnifiques et naturellement posés qu’il a créés étaient ce qui m’attirait vers lui. J’ai été étonné par l’école d’art et c’est ma passion depuis.

J’étais avant tout un portraitiste, peignant principalement des gens de mes voyages. Pour m’entraîner, j’ai continué à dessiner des croquis rapides de figures modèles, mais ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai commencé à jouer avec les poses courtes en utilisant du vélin de mes années d’école.

J’ai essayé quelques poses à l’huile pendant 25 minutes, mais après plusieurs séances j’ai décidé d’y aller avec des séances de 45 minutes. Celles-ci étaient suffisamment longues pour capturer une impression, sans trop entrer dans les détails.

DES MODÈLES

Puisque je suis mannequin, je veux travailler avec des mannequins qui peuvent être tout aussi artistiques. Je veux qu’ils se sentent à l’aise avec moi et qu’ils partagent le processus de création. J’aime travailler avec des peintres corporels, des danseurs et des artistes de cabaret. C’est une belle expérience pour eux de venir jouer.

Ils sont embauchés pour trois heures et ils font trois poses chacun. Je leur demande de trouver une position dans laquelle ils se sentent à l’aise, puis je braque un puissant projecteur sur leur corps. Chaque modèle est unique. Il peut être placé par le haut, sur le côté ou au sol pour un éclairage vers le haut. Découvrez quel éclairage convient le mieux à chaque modèle.

La pose est choisie par le modèle. J’essaie de ne jamais diriger la pose. Je crois qu’il est important que la pose coule naturellement et ne paraisse pas forcée. Ce ne serait pas de la collaboration si je disais au modèle ce que je voulais à chaque fois. Je commencerais probablement à répéter des poses et à tomber dans une ornière. Mes seules suggestions sont de regarder vers le bas ou de bouger un peu une main. Parce que je suis distrait par les fonctionnalités, je préfère que les modèles regardent loin de moi ou vers le bas. Je me rappelle que je ne peins que le geste de la figure, et non des détails tels que les doigts ou les orteils. Je fais juste allusion à ces choses à la place.

MATÉRIAUX

Les grands blocs de Denril Multi-Media Vellum du fabricant américain Borden & Riley sont mon support préféré. Cependant, tout papier velours plus épais fonctionnera. Le même vélin est également disponible en gros rouleaux pour les projets plus importants. Trois feuilles sont collées sur un tableau blanc, l’une au-dessus de l’autre. Cela me permet de retirer facilement la feuille supérieure d’une pose et de la placer sur une autre.

Le vélin est une excellente surface pour les travaux de peinture à l’huile. Il ne s’enfonce pas immédiatement dans le papier et l’empêche d’en absorber trop. En fait, cela peut prendre plusieurs semaines pour que la peinture sèche complètement. La surface est glissante, il est donc important d’être à l’aise avec la peinture qui glisse.

Pour bloquer dans de grandes formes, j’utilise la brosse à poils Escoda Clasico Chungking pour le faire. Parce que cela aide à garder la peinture transparente et fine, je préfère utiliser des pinceaux à poils avec de l’essence minérale avant de commencer à travailler avec des formes plus épaisses.

Les pinceaux Rosemary & Company sont utilisés pour peindre ces formes et tout travail de finition sur les figures. Mes favoris sont les noisettes longues de la série 278. Il est préférable d’utiliser la plus grande taille de pinceau possible lorsque vous dessinez avec des huiles. Cela vous permettra de créer le coup de pinceau le plus expressif. Plus vous pouvez faire les traits initiaux, plus l’esquisse finale est lâche et artistique. Pour les derniers petits accents, j’utilise des petits pinceaux.

MÉLANGE DE COULEURS

Rembrandt Oil Paint, Winsor & Newton et Vasari sont mes trois principales marques de peinture à l’huile. Je n’ai pas beaucoup de temps pour peindre ces poses donc je limite ma palette. Parfois, je n’utilise que le bleu outremer, l’alizarine krimson et le jaune de cadmium, tandis que d’autres fois, je choisis le rouge de cadmium, le noir d’ivoire et l’ocre jaune. J’expérimenterai différentes combinaisons en fonction de l’arrière-plan ou de la couleur de la peau.

Si je devais mélanger la peinture à chaque coup de pinceau pendant 45 minutes, je ne pourrais jamais terminer ces études. Au lieu de cela, je fais plusieurs tas de gros tas à l’aide d’un couteau à palette avant même d’avoir le modèle. Je préfère avoir des versions légèrement plus chaudes et plus froides d’une valeur claire, moyenne et d’ombre pour chaque pile.

Ces études ont rarement une gamme complète de valeurs. Si vous imaginez une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus clair et 10 le plus foncé (ou vice versa), ma pile la plus foncée sera la plus proche d’un 7. Ce ton semi-foncé me donne plus de couleur, ce que je trouve plus agréable lors de la peinture de nus.

APPLICATION DE PEINTURE

J’adore les coups de poils des pinceaux lorsque vous dessinez sur du vélin. Je préfère laisser les premiers traits inchangés et ajouter des formes pour mettre la forme au point. C’est comme un jeu pour moi : combien de coups sont nécessaires pour créer des illusions en trois dimensions ?

L’esquisse consiste à établir la lumière et les ombres. Quand je regarde le modèle, je ne vois que ce que je vois. Je ne fixe pas les ombres ni ne peins les détails. Je pourrais me passer de mes piles d’ombre et de lumière si nécessaire. Les piles de valeur moyenne ne servent qu’à rehausser les couleurs des formes en développement.

Après avoir établi le geste avec mes formes plus grandes, j’utilise ensuite mes pinceaux de taille moyenne pour les formes moyennes. Bien que je n’essaie pas de lisser les formes précédentes, j’essaie de laisser mes pinceaux faire le reste. Mes plus petits pinceaux sont utilisés pour placer mes accents les plus sombres dans les zones qui doivent être lestées, comme sous la jambe quand elle est assise sur un tabouret ou là où le bras rencontre ma cage thoracique.

J’aime le fait que je n’ai pas le temps de terminer une figure, c’est pourquoi je les appelle des croquis. C’est une grande sensation de devoir s’arrêter. Vous voyez ce que vous obtenez, puis vous revenez en arrière. Parfois, je ne sais si un croquis est mon préféré que plusieurs jours plus tard. C’est parce que je veux continuer à les peindre pendant que je les ressens encore. Je les ruinerais s’ils étaient parfaits. Parce qu’ils ne sont pas terminés, je trouve que les croquis laissent plus de place à l’imagination et ressortent plus frais.

Cinq Bons Conseils Pour Dessiner à L’huile

  • Limitez votre palette. La multiplication des pigments peut vous rendre la vie plus difficile et prendre trop de temps. Tenez-vous en à une palette plus petite et concentrez-vous sur la correspondance précise des couleurs.
  • Assurez-vous de considérer la qualité de vos matériaux. Vous devez toujours utiliser la peinture de la plus haute qualité pour vos croquis. Si les croquis seront affichés, vous devriez envisager d’utiliser une peinture de qualité inférieure comme Gamblins Art Sketching Oils.
  • Essayez différents médiums de peinture. Winsor & Newtons Liquin Original est une bonne option de départ. Il peut lisser vos coups de pinceau et accélérer le séchage des huiles.
  • Vous devez capturer le geste et pas seulement la forme ou la couleur. Lorsque vous dessinez des figures à l’huile, soyez expressif et laissez les traits et l’épaisseur de votre peinture suggérer le mouvement de la figure.
  • Les papiers traditionnels seront rapidement absorbés par les huiles de la peinture. Choisissez plutôt une qualité de papier ou de carton plus épais et préparez la surface avec de la colle moyenne ou de la peau de lapin pour la sceller.

Vous trouverez plus de conseils et d’astuces dans chaque numéro d’ Artistes & Illustrateurs . Abonnez-vous à Artistes & Illustrateurs .