Glomis De Verre Et Travail De La Feuille D'or

Claire Russell Explique L’histoire Et L’utilisation Artistique De La Feuille D’or.

Bon nombre des artefacts les plus anciens qui ont survécu jusqu’à nos jours sont décorés de feuilles d’or. Les batteurs d’or et les doreurs ont utilisé l’extraordinaire durabilité et malléabilité qu’offre l’or, depuis l’époque égyptienne. Les hiéroglyphes représentent des hommes fondant de l’or et le battant en fines feuilles.

Qu’est-ce que la feuille d’or ? La feuille d’or est fabriquée par battage d’or, qui est une méthode de martelage d’or pur en une feuille mince et ininterrompue. Cette feuille d’or peut être utilisée pour dorer un objet et crée l’illusion qu’il s’agit d’or massif. Vous pouvez trouver des feuilles d’or dans des livres de 25 feuilles dans les boutiques d’art et d’artisanat du Royaume-Uni. Le transfert et la feuille d’or en vrac mesurent 8x8cm. Ils sont disponibles en différentes nuances et qualités.

Claire Russel, Pour l’amour des abeilles : feuille d’or égyptienne 23 carats sur verre, 8 x 8 cm

Quels sont mes besoins ?
Parce que les feuilles mobiles peuvent facilement se décomposer au toucher, il est très difficile de travailler avec. Les doreurs ont besoin de quelques outils spéciaux pour appliquer des feuilles d’or en vrac. Il s’agit notamment d’un oreiller de doreur, d’un couteau de doreur et d’un pinceau plat et fin appelé pointe. Un coussin de doreur, qui est généralement recouvert de vélin, de daim et dont le dos est en parchemin rigide, réduit le risque qu’une brise emporte la feuille d’or. Le couteau de doreur, un outil tranchant comme un rasoir qui coupe les feuilles mobiles dans les formes souhaitées, a une pointe de doreur faite de poils d’écureuil ou de poils de blaireau. Cela permet de cueillir des feuilles d’or délicates à l’aide d’électricité statique naturelle.

La feuille de transfert est une forme haut de gamme de feuille d’or. L’or est pressé dans une feuille de support en papier de soie sans acide. Ce support en tissu facilite la manipulation des feuilles individuelles sans utiliser d’outils de doreur.

Claire Russel, Pompon Dahlia en feuille d’or jaune 18 carats sur verre, 8x8cm

La feuille de métal hollandaise, qui est une forme de feuille d’or véritable, est une alternative. Il est de couleur or mais est fait de laiton et d’aluminium. Il est beaucoup moins cher que la feuille d’or, ce qui en fait un excellent choix pour l’expérimentation. Les feuilles individuelles de feuilles de métal hollandaises sont plus épaisses et couvrent une plus grande surface que la feuille d’or. Chaque feuille mesure 14x14cm.

Comment puis-je l’appliquer ?
Un adhésif utilisé pour fixer une feuille hollandaise ou dorée à un objet est appelé taille dorée. Il peut s’agir d’un adhésif à base d’huile ou d’eau. L’apprêt à base d’eau, une colle laiteuse qui sèche clairement, peut être mélangé à la main avec de l’eau et de la gélatine, ou acheté pré-mélangé. Il peut être utilisé pour réaliser des projets de feuilles d’or et également pour des travaux d’artisanat comme le découpage. L’encollage à l’huile, épais, de couleur miel et qui crée un fini collant, peut être utilisé pour la dorure intérieure et extérieure.

Claire Russel, Aigle gris du Chili . Feuille d’or 7,2 ct sur verre, 20 x 22 cm

Verre glomis Le
verre glomis, une ancienne forme de dorure, est antérieur à la période romaine. Cependant, il a été relancé dans la France du XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Glomy (17111786). Le verre glomis est une méthode d’application de feuilles d’or sur un panneau de verre à l’aide d’une fine couche d’encollage à base d’eau. De la gélatine et de l’eau mélangées à la main sont utilisées pour créer la taille dorée. Si le rapport est correct, la feuille d’or est alors aspirée sur le verre.

Après quelques minutes, le tissu de transfert peut être doucement soulevé du verre pour révéler la fine couche en dessous. En raison des variations de résistance et de temps de séchage de l’or, le support en tissu et la feuille d’or peuvent former des motifs uniques. La couche d’or restante est rarement uniforme. Une fois que le panneau de verres dorés a complètement séché, il peut ensuite être tracé avec une aiguille fine ou un stylo dur.

Un panneau de verre doré à motifs

Pour éviter que le panneau de verre ne glisse, il doit être placé sur une planche recouverte de velours noir avant de commencer à travailler sur le panneau doré. Vous pouvez retourner cette planche pour voir les rayures sur le verre au fur et à mesure de sa progression. Il n’est pas impossible d’apporter des corrections. L’image semble avoir été créée par le retrait de l’or du panneau de verres dorés. Une fois le dessin terminé, une peinture émail noire peut être appliquée sur le panneau de verre doré. Cela verrouillera le design et créera un contraste saisissant avec la feuille d’or.

Le dessin dans la feuille d’or peut laisser des marques si petites qu’elles peuvent être presque invisibles à l’œil nu. Verre glomis demande de la patience et de l’habileté, surtout lorsque l’on travaille avec des miniatures. Vous pouvez créer des œuvres d’art Verre glomis plus grandes, mais cela nécessitera plusieurs feuilles de feuilles d’or en vrac qui doivent être appliquées dos à dos.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.claire-russell.co.uk

Le travail de Claire est présenté dans l’exposition annuelle de la Royal Society of Miniature Painters, Sculptors and Gravers, du 28 novembre au 8 décembre aux Mall Galleries, Londres SW1. www.royal-miniature-society.org.uk