Didacticiel. La Peinture Acrylique Est Utilisée Pour Peindre Un Paysage Printanier Avec Des Ombres Matinales.

Paul Weaver, artiste et tuteur à temps plein basé à Bristol, au Royaume-Uni, est également démonstrateur. Il nous montrera comment capturer un paysage printanier à l’aide de peinture acrylique.

C’est la vue que je vois tous les matins lors de ma balade à vélo. Je me suis promis pendant des années de le peindre. La lumière du soleil rend les ombres et les lumières le long de la route irrésistibles.

Matériaux

Les matériaux utilisés étaient Winsor, Newton Galeria Acrylic Paints . Ils sont venus dans les couleurs suivantes : Jaune de Naples. Les pinceaux acryliques Daler Rowney System3 sont disponibles en trois tailles de tête : Flat No.2, Filbert No.8, Flat Number.2 et Round no.6 . Le paysage printanier a été créé sur une planche en toile Loxley 10×14.

Esquisse Tonale

C’est une partie importante de mon processus de création. Je le recommande fortement. Cela peut économiser beaucoup plus tard, même si je sais que beaucoup de peintres n’aiment pas faire des esquisses tonales.

Le cottage ensoleillé devait être le point central de la pièce, je l’ai donc placé dans le tiers supérieur droit.

Comme ils rehaussent la lumière du matin, les ombres qui bordent la route sont une caractéristique importante. Le grand arbre à gauche encadre la maison et la route offre une entrée efficace dans la scène. Maintenant, je me sentais calme et prêt à peindre.

Prenez votre croquis imprimable ici , puis utilisez du papier de transfert pour tracer le croquis sur votre toile ou votre papier.

Étape 1

Pour me débarrasser du blanc, j’ai d’abord préparé la planche avec un fond de teint Burnt Sienna. On n’est pas obligé de garder le blanc de la surface à peindre, et il est possible de travailler sur un fond teinté pour mieux juger des tons qu’avec l’aquarelle. Une fois la peinture sèche, j’ai esquissé la composition en utilisant un mélange de bleu outremer et de terre de sienne brûlée avec le bord d’un pinceau plat.

Étape 2

En me référant à l’esquisse tonale initiale que j’ai faite, j’ai ensuite utilisé Burnt Sienna pour bloquer les tons principaux. Cela crée la base tonale ou la sous-couche. Cette étape ne consiste pas à choisir les bonnes couleurs.

Étape 3

Tout d’abord, le ciel a été peint avec du jaune de Naples et du blanc de titane pour créer les zones ensoleillées à droite et à l’horizon. Après séchage, un mélange de bleu de cobalt (et de blanc de titane) a été brossé à sec en haut à gauche, atténuant les bords. Les collines lointaines ont été peintes en bleu de cobalt et en cramoisi d’alizarine, avec une touche de jaune de Naples.

L’outremer et l’ocre jaune ont été utilisés pour créer le feuillage sombre du bord de la route. L’outremer a été utilisé pour ombrager le mur.

Le toit du cottage a été rugueux avec Burnt Sienna, un peu de Naples Yellow et des coups de pinceau en diagonale pour donner l’impression que les tuiles étaient là. Le mur ombragé a été peint en bleu cobalt, cramoisi alizarine et jaune de Naples. Cela l’a allégé et a ajouté de la chaleur à la base. Le blanc de titane a été utilisé pour le mur ensoleillé. J’ai pu placer les couleurs avec précision et netteté, et la sous-couche a ajouté de la chaleur et de la subtilité aux couleurs qui ont été placées sur le dessus.

Étape 4

J’ai gardé le blocage de la peinture, refusant d’ajouter des détails ou de la modélisation. Bien que tout semble rugueux et simple à ce stade, il est important de garder les formes et les couleurs de base cohérentes tout au long. Si la fondation n’est pas solide, aucun détail ne peut l’améliorer !

Les ombres au-dessus de la route ont été créées avec Cobalt Blue et Alizarin Crimson. Vous pouvez voir que je laisse parfois transparaître la sous-couche, créant de la chaleur. L’ocre jaune a été utilisé pour créer la route ensoleillée.

L’herbe ensoleillée à gauche était recouverte de jaune de cadmium, de bleu de cobalt et de blanc. J’ai utilisé Ultramarine, Cadmium Yellow et Burnt Sienna pour créer des ombres. Ceci a été réalisé en utilisant un coup de pinceau direct et énergique, en mettant l’accent sur l’expressivité et le relâchement.

Le feuillage de l’arbre a été rugueux en utilisant le même vert utilisé pour les ombres de premier plan. Le tronc était Burnt Sienna, Naples Yellow et les branches et les ombres plus foncées étaient infusées avec Ultramarine et Burnt Sienna.

Étape 5

Les détails peuvent maintenant commencer ! Les feuilles et l’arbre à droite ont été peints dans les mêmes couleurs que j’ai utilisées sur le plus grand arbre à ma gauche. Terre de Sienne brûlée, outremer a été utilisé pour brosser à sec les bords et les fenêtres du toit du chalet.

Les ombres le long du bord du poteau et sous les veilles ont été peintes avec du bleu de cobalt et du cramoisi d’alizarine. Le poteau télégraphique a ensuite été éclairci avec du blanc de titane, du jaune de Naples et du cramoisi d’alizarine.

L’herbe au bord du mur a été créée en utilisant des verts plus clairs et des ombres plus foncées en dessous. Il s’agit d’un mur en pierre sèche, j’ai donc fait quelques marques pour indiquer la texture en utilisant du bleu de cobalt et du cramoisi d’alizarine. Ultramarine et Burnt Sienna ont été utilisés pour définir les pierres au sommet.

J’ai assombri les arbres derrière le chalet pour mieux définir le chalet éloigné. J’ai également donné plus de poids aux feuilles de l’arbre de gauche en utilisant du bleu de cobalt, du jaune de cadmium et un peu de blanc de titane. Pensez à l’ensemble du paysage lorsque vous peignez un feuillage comme celui-ci.

Étape 6

Pour mettre en évidence les zones ensoleillées, j’ai créé des reflets dans l’herbe de premier plan en la modelant avec un mélange de jaune de cadmium et de jaune de Naples ainsi que de bleu de cobalt et de blanc de titane. Certaines fleurs sauvages ont également été ajoutées avec du jaune de cadmium épais ou du blanc de titane. Ce petit coin montre les avantages des supports opaques, qui peuvent être utilisés du foncé au clair.

Les touches finales ont été apportées aux troncs d’arbres en utilisant les reflets Naples Yellow et Burnt Sienna. J’ai également ajouté quelques marques de tracteur le long de la route. Ces marques s’estompent comme vous pouvez le voir. N’oubliez pas que les ombres sont transparentes et que les couleurs peuvent changer de ton lorsqu’elles les traversent. Ces marques sont plus foncées dans l’ombre de la route avec Ultramarine ou Burnt Sienna, et plus claires à la lumière du soleil avec Burnt Sienna seul.

Paul Weaver est artiste, enseignant et démonstrateur. Ses principales inspirations sont la lumière, les effets atmosphériques. Ses sujets de prédilection incluent les paysages urbains, les marchés et l’agitation de la ville. S’il est un spécialiste de l’aquarelle, il aime aussi l’huile, l’acrylique, le trait et le lavis.

Il est démonstrateur à St Cuthberts Mill ainsi qu’un contributeur régulier au magazine The Artist. Il est membre élu en règle de la Pure Watercolour Society.

Pour d’autres exemples du travail de Paul et des détails sur ses cours de peinture et ses vacances, veuillez visiter son site Web à l’adresse www.paulweaverart.co.uk

Tous les travaux 2020 Paul Weaver