Guide Des Cours De Dessin De La Vie

Ce Guide Des Cours De Dessin De La Vie Couvre Tout Ce Dont Vous Avez Besoin Et Comprend Quelques Exercices Pour Vous Aider à Progresser.

Ce guide pour débutants vous aidera à comprendre à quoi ressemblent les cours de dessin de vie. Pour rendre le dessin plus agréable, nous avons inclus des exercices à la fin.

Que Pouvez-vous Apprendre D’un Cours De Dessin De La Vie

Les cours de dessin de la vie peuvent être comparés à aller à la gym. Ce n’est pas un cours pour créer un chef-d’œuvre, mais pour améliorer votre coordination œil-main et votre capacité à transmettre rapidement des ressemblances.

Vous ne devriez pas vous attendre à perdre du poids ou à tonifier votre corps du jour au lendemain, tout comme vous n’irez pas à la salle de sport pour vous tonifier. Une présence régulière et des efforts ciblés vous apporteront de réels avantages.

Comment Puis-je Localiser Une Classe Locale ?

Il existe de nombreuses façons de trouver un cours de dessin qui vous convient. Regardez les panneaux d’affichage de votre centre communautaire local et de votre boutique d’art. Consultez le programme de votre centre d’éducation des adultes ou de votre collège local. Google le nom de votre ville la plus proche et la classe de dessin de vie. Consultez la section des petites annonces du magazine Artists & Illustrators . En cas de doute, demandez conseil à des artistes locaux ou à des sociétés d’art.

Quelles Sont Mes Options Pour Assister à Un Cours De Dessin De La Vie

Vous devez choisir un médium avec lequel vous vous sentez à l’aise, que vous soyez nouveau dans le dessin ou que vous y reveniez après une pause. Bien que le charbon de bois soit très populaire, il peut être salissant et susceptible de casser. Les crayons graphite et les pastels sont de meilleures options.

Le cours de vie est un excellent moyen de mettre à l’épreuve vos compétences et si vous êtes un dessinateur confiant. Cela vaut peut-être la peine d’essayer quelque chose de nouveau, comme travailler à plus petite échelle ou utiliser du papier teinté. Vous voudrez peut-être apporter des encres et des aquarelles pour créer des lavis suggestifs. Vous pouvez vous lier d’amitié avec des élèves oublieux en vous rappelant d’apporter une gomme ou un taille-crayon.

Ne lésinez pas sur la qualité. Les produits bon marché peuvent souvent être un gaspillage d’argent. Vous serez plus heureux et encouragé si vous achetez des crayons et du fusain de haute qualité.

Qu’obtiendrez-vous ?

Ces prix peuvent varier d’un cours à l’autre, assurez-vous donc de vérifier avant de vous inscrire. Le matériel de dessin et le papier sont parfois fournis, mais pas toujours.

Un modèle de vie est l’un des éléments les plus importants. Les modèles de vie professionnels devraient être capables de tenir des poses inconfortables pendant quelques minutes seulement et des poses plus complexes pendant une demi-heure. La majorité des cours de vie nécessiteront un modèle nu, à l’exception de certains endroits comme Jake Spicers Draw Brighton qui proposent des séances à thème moins anatomiques et plus axées sur la couleur et la draperie.

Assurez-vous de vérifier la taille de la classe avant de commencer. N’oubliez pas non plus que les grandes classes peuvent être plus amusantes qu’une petite classe. Une classe de vie est souvent un environnement d’apprentissage décontracté et informel avec quelques poses à capturer et un tuteur qui offre des encouragements, des conseils et des suggestions pour s’améliorer.

Exercices Pour Les Cours De Dessin D’après Nature

Il est important d’être prêt à travailler dur et à faire des marques claires. C’est incroyable comme le temps passe vite, surtout pour les poses qui ne durent que deux ou trois minutes. Voici trois exercices que vous pouvez faire vous-même si vous êtes dans un cours sans aucune instruction structurée.

1. Dessin gestuel Convient pour : Poses de 1 à 2 minutes
Il est presque impossible d’obtenir une ressemblance parfaite en quelques minutes. Lorsque vous devez choisir des poses rapides, concentrez-vous sur les gestes et non sur la forme. Jetez un œil au modèle et réduisez-les aux gestes essentiels. Par exemple, un balayage d’une jambe ou un dos arqué. Pour indiquer le geste, utilisez le pastel ou le fusain côte à côte et le bout pour l’affiner si vous avez le temps.

Vous serez capable de reconnaître les éléments clés d’une pose et d’agir instinctivement.

2. Mesurez jusqu’à
Adapté à : Poses plus longues d’une durée de 15 minutes ou plus
Sélectionnez un élément corporel dominant, tel que la tête, et mesurez-le à l’aide d’un crayon ou d’un bâton de charbon de bois. Placez votre pouce à son extrémité. Ce sera votre unité de mesure. Vous pouvez ensuite le dessiner sur votre page. Les personnages sont-ils à huit têtes ou à neuf têtes ? Vous pouvez dessiner une structure semblable à un stickman pour étoffer votre silhouette, puis ajouter des unités mesurées.

Ce que vous apprendrez : cet exercice simple vous aidera à vous concentrer sur les proportions et à entraîner vos yeux à les voir.

3. Espace négatif
Pour les classes dans des salles grandes ou intéressantes
Cela peut être un excellent exercice à faire si vous avez l’espace nécessaire pour vous éloigner de votre modèle. Au lieu de vous concentrer sur la figure, concentrez-vous plutôt sur l’espace qui l’entoure. Commencez par regarder l’espace entre le bras et le corps du modèle. De quelle forme est cet écart ? Il peut être dessiné sur votre propre page sans aucune autre référence. Ensuite, trouvez une autre forme. Par exemple, un espace entre les jambes si elles sont croisées. Cet espace doit également être dessiné. D’autres espaces doivent être identifiés autour du corps du modèle. Celles-ci peuvent être initialement considérées comme des formes plus grandes, puis raffinées si nécessaire.

Vous découvrirez que dessiner ce que vous voyez est un bras n’est pas la meilleure façon de dessiner. Au lieu de cela, pensez à toute la scène comme une collection de formes imbriquées.