Le Caravage De Toulouse Est-il Réel ?

Vrai ou faux? Telle est la question. Il a été découvert dans un grenier en France qui n’avait pas été ouvert depuis 200 ans. Eric Turquin, expert en art, est persuadé qu’il existe. Il a dit que l’éclairage, l’énergie et le matériau pictural de la peinture étaient typiques du Caravage.

Les experts s’accordent à dire qu’il est impossible de copier le tableau en raison de ses coups de pinceau audacieux et spontanés (alla brava en italien). Le Caravage n’a pas fait de croquis préliminaires, et il est évident que le peintre a fait des corrections de ses mains. C’est quelque chose qu’un copieur qualifié ne ferait pas.

Mina Gregori, une experte renommée du Caravage, a exprimé des doutes sur l’authenticité des peintures et a déclaré au Quotidien de l’Art que, bien qu’elle reconnaisse la qualité indubitable de l’œuvre, il ne s’agit pas d’un véritable Caravage.

Jonathon Jones, écrivain d’art du Guardian, pense également que ce serait un mauvais achat. Jones voit le manque d’intensité psychologique et la faible composition par rapport au Barberini Caravaggio (en bas), comme des signes que ce n’est pas Caravaggio. Jones écrit : Les draperies rouges du tableau toulousain et la pose d’Holopherne sont du Caravage classique. Mais les poses sont trop bâclées, trop irréalistes, trop flasques et trop confuses pour être l’œuvre de ce grand psychologue. Ces gens ne se comportent pas comme des Caravages. Le résultat est un profond manque d’énergie. Il en résulte quelque chose d’étrange et de troublant. Parfois, les indices les plus importants se trouvent dans les moindres détails. Regardez les mains d’Holopherne sur la photo de Toulouse. Ils sont sales et bruns. C’est un signe évident que la touche du Caravage est évidente. Il peint souvent des gens aux pieds sales et aux ongles sales, reflétant probablement la pauvreté de ceux qui ont modelé pour lui. Mais cet artiste est un peu trop. Oui, des ongles sales, mais des mains sales ? Comparez les mains d’Holopherne avec celles du Barberini. Ils sont plus propres. Cela me semble être une indication que le faussaire est habile

Faux ou vrai, la peinture à l’huile de Toulouse Caravaggio est toujours un chef-d’œuvre et doit être célébrée quel que soit son mystérieux créateur.

Eric Turquin, un marchand d’art français a présenté le tableau Judith décapitant Holopherne à sa galerie à Paris. Caravage : Judith décapitant Holopherne (vers 1598), huile sur toile, 145 x 195 cm.

Histoires similaires